17 décembre 2020 — Communiqué de presse

Marchés climatiques sous l’Accord de Paris: une chance pour les entreprises

La première période d’engagement de l’Accord de Paris sur le climat débute le 1.1.2021. Les règles du jeu pour les projets de protection climatique à l’étranger en sont modifiées. Pour les entreprises qui compensent leurs émissions de gaz à effet de serre à l’étranger, ce changement est important. Le WWF a donc élaboré et publié aujourd’hui des recommandations destinées à aider les entreprises à mettre sur pied des stratégies climatiques crédibles.

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Sun met derrière la terre sous

Les effets dévastateurs du réchauffement climatique et la pression de l’opinion publique, qui demande que la crise du climat soit enfin prise au sérieux, n’ont pas seulement entraîné une hausse de l’intérêt pour les billets d’avion intégrant une compensation climatique, mais ont aussi incité de nombreuses entreprises à compléter leurs efforts de protection du climat par le financement de projets dans ce domaine à l’étranger. Le WWF salue expressément le développement marqué de l’intérêt pour des projets de protection du climat, mais seulement comme élément au sein d’une stratégie climatique complète.

Le 1.1.2020 débute la première période d’engagement de l’Accord de Paris sur le climat, qui remplace le protocole de Kyoto. Ce changement est important, puisque désormais, tous les pays ont leurs propres objectifs climatiques. Dès lors, les projets de protection du climat à l’étranger sont considérés comme une contribution à l’amélioration du bilan climatique du pays hôte, et donc à la réalisation des objectifs climatiques nationaux de ce dernier dans le cadre de l’Accord. De nombreux pays dépendent du financement supplémentaire de leurs projets de protection climatique par ce biais. Ce système peut les aider à atteindre leurs objectifs ou à se montrer plus ambitieux à l’avenir.

Si les entreprises veulent que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre réalisées à l’étranger soient portées à leur actif, le pays hôte doit être disposé à les leur transférer. Ce même pays doit alors réaliser son objectif climatique sans la réduction transférée. Ce n’est que dans ces conditions qu’il s’agira effectivement d’une réduction supplémentaire.

En vue de ce tournant dans la protection mondiale du climat, le WWF a développé et présenté aujourd’hui des recommandations pour des stratégies climatiques complètes et crédibles à l’intention des entreprises, en phase avec l’Accord:

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, y compris ses chaînes de création de valeur nationales et étrangères, sur la base d’une trajectoire définie scientifiquement, visant un réchauffement mondial de 1,5 °C maximum (Science-Based Targets).
  • Sur cette base, pour les émissions restantes: un cofinancement du virage climatique de l’ordre des coûts des dommages causés à l’environnement (p. ex. par des innovations dans la protection du climat ou des projets de protection climatique de qualité supérieure).
  • L’incitation et le soutien de partenaires au sein des chaînes de création de valeur, des secteurs et auprès des décideurs politiques, à s’orienter vers une protection du climat ambitieuse et efficace.
  • Une communication correcte sur le plan du contenu, tant dans la communication d’entreprise que sur les produits: il faut que ceux-ci contiennent ce qu’ils annoncent contenir. Les assertions équivoques et trompeuses, telles que «neutralité climatique ou CO2» doivent disparaître.

Citations de Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF Suisse:

«Qui veut éviter les reproches de trafic d’indulgences ou d’écoblanchiment trouvera dans le papier du WWF des recommandations sur la manière de composer une stratégie climatique crédible et complète.»

«L’introduction d’un prix du CO2 interne à l’entreprise à hauteur des coûts des dommages causés à l’environnement par les émissions restantes permet de prendre réellement ses responsabilités à l’égard du climat.»

Citations de Katrin Oswald, Senior Manager Sustainable Markets WWF Suisse:

«L’engagement renforcé du secteur privé est urgent en matière de protection du climat: à ce jour, les ambitions des pays ne suffisent pas pour résoudre la crise climatique.»

«Nous appelons les entreprises à saisir leur chance et à devenir maintenant des pionnières pour une protection du climat de meilleure qualité et plus responsable.»

Informations complémentaires:

  • Les recommendations du WWF «Corporate climate strategies in the era of the Paris Agreement and the (new) role of “compensation” projects» sont disponibles ici.
  • Le rapport du WWF International/BCG «Beyond Science-Based Targets: A Blueprint For Corporate Action in Climate and Nature» se trouve ici

Contact:

Patrick Hofstetter, responsable Climat et énergie au WWF Suisse, 044 297 22 77, patrick.hofstetter@wwf.ch

Katrin Oswald, Senior Manager Sustainable Markets au WWF Suisse, 044 297 21 88, katrin.oswald@wwf.ch

Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, 021 966 73 75, pierrette.rey@wwf.ch