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Partenariat Lidl Suisse 2019

Ces dernières années, Lidl Suisse n’a cessé d’intensifier ses efforts en matière de développement durable, et ce avec succès. Début 2017, l’entreprise s’est engagée, par le biais d’un partenariat avec le WWF, à atteindre des objectifs de durabilité concrets et ambitieux. Elle continue pour ce faire à adapter son assortiment en y intégrant des produits plus respectueux de l’environnement et en réduisant les émissions générées par ses activités opérationnelles.

Industrie
Commerce de détail
Contribution financière 2019
250'000 - 500'000 CHF
Partenaire depuis
2017
Lidl Switzerland
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Les panneaux solaires installés sur le toit

Climat et énergie

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de réduire de 35% d’ici à fin 2019 les émissions de CO2 Scopes 1 et 2 et partiellement Scope 3, et ce également pour les produits vendus.

Réduction des émissions de CO2 d’exploitation par surface

D’ici 2019, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 35% par rapport à 2013. Les émissions sont évaluées en kg CO2/m2 de surface de magasin. Les réductions sont données en pourcentage. Les domaines d’application sont Scopes 1, 2 et partiellement 3 (transports, voyages d’affaire, papier et envoi, palette et carton) de Lidl Suisse. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse a pu réduire ses émissions de CO2 d’exploitation de 46% par rapport à 2013, dépassant ainsi largement la valeur cible.

Valeur effective
Valeur cible

Augmentation de la puissance installée des installations propres pour produire du courant renouvelable (photovoltaïque et éolien)

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de multiplier par trois la puissance installée au niveau des installations photovoltaïques et éoliennes propres entre 2015 et 2020. La puissance installée est évaluée en pourcentage. La puissance installée en 2015 de ses propres installations photovoltaïques et éoliennes est de 100%. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.

En 2019, Lidl Suisse a pu augmenter sa puissance installée de ses propres installations photovoltaïques et éoliennes à 276% par rapport à 2015 et se trouve donc sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. 

Valeur effective
Valeur cible

Fruits et légumes importés par avion

Lidl Suisse s’est engagée à continuer de ne plus importer de fruits et de légumes par avion et atteindra de nouveau cet objectif en 2018. Le nombre de fruits et légumes importés par avion est évalué par rapport au nombre de fruits et légumes global. Les valeurs sont données en pourcentage et la valeur cible est de 0%. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse n’a pas importé de fruits ni de légumes par avion de sorte que son objectif est toujours réalisé. 

Valeur effective
Valeur cible

Eclairage efficace sur le plan énergétique

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de ne vendre que des éclairages efficaces sur le plan énergique d’ici fin 2018. Lidl Suisse a atteint cet objectif un an plus tôt que prévu et vend exclusivement des éclairages LED depuis 2018 déjà. Le nombre d’éclairages LED est évalué par rapport au nombre total d’éclairages. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.

Valeur effective
Valeur cible
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Fruits de mer sur un marché au Japon

Poissons et fruits de mer

En tant que discounter, Lidl Suisse poursuit un objectif ambitieux et hautement efficace de 100% de poissons et de fruits de mer durables, reposant sans réserve sur des étiquettes bien connues.

Poissons et fruits de mer portant un label de développement durable

L’objectif de Lidl Suisse est de ne vendre, d’ici fin 2019, que des produits à base de poissons et de fruits de mer portant des labels de développement durable définis conjointement. Le nombre de produits à base de poissons et de fruits de mer portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits à base de poissons et de fruits de mer. Les valeurs sont données en pourcentage. Les normes acceptées sont MSC (Marine Stewardship Council), ASC (Aquaculture Stewardship Council) et Bio. Le domaine d’application est le référencement fixe de l’ensemble de l’assortiment. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.

En 2019, 91% des produits à base de poisson et de fruits de mer vendus portaient un label de développement durable.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: en raison d’un manque de disponibilité des marchandises, le passage complet aux marchandises certifiées n’a pas pu être réalisé à temps.

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Palmölfrucht

Huile de palme

A l’avenir, Lidl Suisse a décidé de n’utiliser dans ses propres marques que de l’huile de palme durable, certifiée RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable).

Part d’huile de palme physiquement durable dans les produits de marques propres du domaine Food

L’objectif de Lidl Suisse est de n’utiliser d’ici fin 2018 que de l’huile de palme physiquement durable dans ses produits de marques propres du domaine Food. La part des produits Food contenant de l’huile de palme physiquement durable est évaluée par rapport au nombre total des produits Food contenant de l’huile de palme. Cette part est exprimée en pourcentage. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated et Bio Suisse. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, avec une part de 99,94%, Lidl Suisse a presque réussi à atteindre son objectif.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: deux articles en promotion ont été livrés, dont certains utilisaient l’huile de palme du type mass balance. Les articles ne sont plus commercialisés.

Part d’huile de palme certifiée dans les produits de marques propres du domaine du Near-Food

L’objectif de Lidl Suisse concernant les produits de marques propres du domaine du Near-Food est de les convertir tous en produits contenant de l’huile de palme physiquement durable d’ici fin 2018. La part des produits Near-Food contenant de l’huile de palme durable est évaluée par rapport au nombre total des produits Near-Food contenant de l’huile de palme. Cette part est exprimée en pourcentage. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse a une nouvelle fois réussi à atteindre son objectif de 100%.

 

Valeur effective
Valeur cible
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Bois certifié FSC des Îles Salomon

Bois et papier

L’objectif de Lidl Suisse est d’utiliser de la cellulose 100% durable et certifiée pour la fabrication des produits de papier hygiénique des marques propres.

Papiers hygiéniques issus de sources durables

L’objectif est de produire d’ici fin 2019 tous les papiers hygiéniques des marques propres à partir de cellulose durable. Le nombre de produits hygiéniques contenant de la cellulose certifiée est évalué par rapport au nombre total de produits hygiéniques contenant de la cellulose. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Les normes acceptées sont FSC, FSC mix, recyclage et l’Ange bleu. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, avec un résultat de 97,5%, Lidl Suisse se situe légèrement en deçà de l’objectif visé.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: un article est certifié PEFC au lieu de FSC. Un produit alternatif est recherché.

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Kaffeebohnen

Autres matières premières

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif que le cacao, le café et le thé ne proviennent que de sources durables certifiées d’ici fin 2018.

Part de produits dérivés du cacao répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2017, tout le cacao contenu dans les produits de marques propres à Lidl Suisse proviendra de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du cacao concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du cacao pertinents. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en cacao pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse a une nouvelle fois réussi à atteindre son objectif de 100%.

Valeur effective
Valeur cible

Part de café répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2019, tous les cafés contenus dans les produits de marques propres à Lidl Suisse proviendront de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du café concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du café concernés. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en café pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse a une nouvelle fois réussi à atteindre son objectif de 100%. 

Valeur effective
Valeur cible

Part de thé répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2018, tous les thés provenant de pays non membres de l’UE (thé noir, vert et rooibos) contenus dans les produits de marques propres de Lidl Suisse proviendront de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du thé concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du thé pertinents. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en thé pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance. La période de revue s’étend de mars 2019 à février 2020.



En 2019, Lidl Suisse n’a pas réussi à atteindre son objectif avec 90%. 

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: un article n’était pas certifié. Il ne sera plus commercialisé à l’avenir.

Proportion de fruits du Sud pertinents répondant aux normes de durabilité

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de ne plus offrir jusqu’en 2019 que des fruits frais du sud certifiés à 100%. La part certifiée est mesurée en pourcentage de la valeur d’achat des fruits frais du sud de l’ensemble de l’assortiment. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse, UE), UTZ, Rainforest Alliance. Période de déclaration: mars 2019 à février 2020. Lidl Suisse a atteint cet objectif dès 2017.

En 2019, la part certifiée de fruits frais du Sud était de 100%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Part de tourbe dans la terre

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de ne plus vendre de terres tourbeuses d’ici 2019. La proportion de tourbe dans toutes les terres vendues est mesurée.

Lidl Suisse a déjà atteint l’objectif final de 100% en 2018.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Projets Lidl Suisse

Extension de l’interdiction d’importation par avion

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Lidl Suisse a introduit une interdiction d’importation par avion pour toute sa gamme de fruits et légumes frais depuis son entrée sur le marché en 2009. Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Lidl Suisse a étendu cet objectif à d’autres catégories de produits. Depuis le début de l’année 2020, Lidl Suisse renonce également systématiquement au transport aérien pour les herbes fraîches, la viande fraîche et le poisson frais.

Une protection globale de l’environnement

Lidl Suisse a réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre opérationnelles relatives entre 2013 et 2019, dépassant ainsi largement l’objectif de réduction convenu avec le WWF. Dans le cadre du projet Science Based Targets, Lidl Suisse a franchi une étape supplémentaire et prend désormais également en compte les émissions de ses produits commercialisés dans son bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Avec cette démarche, Lidl Suisse devient un leader en matière de protection du climat.

Durabilité dans la culture des fruits et légumes en Suisse

En collaboration avec Sustainable Food Systems (SFS) et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Lidl Suisse s’engage à promouvoir des pratiques durables dans la culture des fruits et légumes en Suisse. Les producteurs sont encouragés à améliorer leurs performances en matière de durabilité dans les domaines de la biodiversité, de la gestion de l’eau et du climat.

Des collaborateurs engagés en faveur de la biodiversité

Dans le cadre du programme «Nature Active» du WWF, les collaborateurs de Lidl Suisse se sont engagés avec ferveur pour préserver la diversité des espèces. Les collaborateurs des succursales, des centres de distribution des marchandises et du bureau aident les agriculteurs à créer des sites de nidification pour les petits mammifères et les reptiles et à mettre fin à l’embuissonnement sur les prairies maigres, riches en espèces.