Partenariat Denner 2019
Conscient de sa responsabilité écologique, Denner a ancré une gestion raisonnée des ressources naturelles dans ses principes d’entreprise.
Dans le cadre de ce partenariat, Denner s’est fixé des objectifs ambitieux visant à apporter une contribution significative au développement durable en termes d’environnement et de consommation.
Par ailleurs membre du réseau suisse pour le soja depuis début 2017, Denner s’engage pour que la culture du soja ne se fasse pas au détriment de la forêt tropicale ou d’autres zones précieuses sur le plan écologique.
Sujets connexes
Alimentation, Bois & papier, Climat, Huile de palme, Poissons & fruits de mer, Vie durableCLIMAT ET ÉNERGIE
Denner est le premier détaillant en Suisse à avoir signé la Science Based Targets Initiative (SBTI). En s’engageant dans la SBTI, Denner s’est tenu de fixer des objectifs ambitieux d’ici 2020 qui conduiront à une réduction du CO2 d’ici 2035.
Fruits et légumes importés par avion
Denner s’est fixé pour objectif de ne plus importer de fruits et légumes par avion d’ici 2020. Le nombre d’articles importé par avion est évalué ici. Le domaine d’application est l’assortiment fruits et légumes de Denner.
En 2019, un seul article (les asperges vertes) a été importé par avion.
Remarque: seules les asperges vertes ont été transportées par avion. Après le premier rapport (2018) dans lequel seuls les fruits et légumes ont été pris en compte, le domaine d’application a dû être adapté. Il a été convenu que Denner mesure et communique à l’avenir les émissions dues aux importations par avion de l’assortiment. En raison de son engagement en faveur de la Science Based Targets Initiative, Denner se devra d’évaluer ce thème dans le contexte général de l’objectif des émissions selon Scope 3.
BOIS ET PAPIER
Part de produits dérivés du papier répondant à une certification fiable (marques propres)
Denner vise à ce que 100% de produits dérivés du papier (papier hygiénique, serviettes, etc.) des marques propres Denner soient produits avec des matériaux recyclés ou certifiés FSC d’ici 2019. La part du chiffre d’affaires généré par l’assortiment des marques propres est évaluée ici. Les labels recyclés ou FSC sont considérés comme des labels fiables. Les domaines d’application sont tous les articles de marques propres, dont les essuie-tout, les couches, le papier hygiénique, le matériel de bureau et les imprimés.
En 2019, le pourcentage de produits dérivés du papier de marques propres répondant à une certification fiable était de 100%.
Part de produits dérivés du papier répondant à une certification fiable (marques externes)
Denner s’est fixé pour objectif de conserver un pourcentage de produits dérivés du papier des marques externes de 25% jusqu’en 2020. Les labels recyclés ou FSC sont considérés comme des labels fiables. La part de marchandises achetées est évaluée en pourcentage par rapport à l’assortiment de marques externes. Les domaines d’application sont tous les articles de marques externes, dont les essuie-tout, les couches, le papier hygiénique, le matériel de bureau et les imprimés. Aucune allégation d’autres certifications (par exemple, label PEFC sur les produits).
En 2019, le pourcentage de produits dérivés du papier de marques externes répondant à une certification fiable était de 40%.
POISSONS ET FRUITS DE MER
En tant que membre du WWF Seafood Group, Denner s’est engagé à ne commercialiser aucune espèce menacée d’extinction, à retirer progressivement de son assortiment les produits issus de sources non durables et à augmenter continuellement la part des labels recommandés.
Part des sources durables de l’assortiment global de produits de la mer
Denner vise à ce que 100% de l’assortiment global de produits de la mer soient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF) d’ici 2020. La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment global de produits de la mer. Les domaines d’application sont les articles avec une fraction massique de produits de la mer > 1% (marques propres et externes).
En 2019, 99,84% de l’assortiment global de produits de la mer étaient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF).
Remarque: l’année dernière, deux espèces non recommandées ont été mises sur le marché par erreur. Denner a réagi en adaptant les processus internes de manière à améliorer encore le contrôle à l’avenir.
Augmentation de la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC)
Denner s’est fixé pour objectif d’accroître à 62% la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC) d’ici 2020. La part du chiffre d’affaires est évaluée en pourcentage du chiffre d’affaires de l’assortiment global des produits de la mer. Les domaines d’application sont les articles avec une fraction massique de produits de la mer > 1% (marques propres et externes).
En 2019, la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC) s’élevait à 74%.
Remarque: l’année dernière, Denner a continué à faire avancer le passage aux labels recommandés et a ainsi pu déjà dépasser l’objectif visé.
HUILE DE PALME
Denner envisage d’utiliser d’ici 2022 uniquement l’huile de palme ségréguée et certifiée RSPO dans tout le secteur alimentaire.
Part d’huile de palme certifiée dans les marques propres des domaines Near et Non-Food
Denner s’est fixé pour objectif d’utiliser uniquement l’huile de palme certifiée RSPO Mass Balance dans les productions de marques propres des domaines Near et Non-Food d’ici 2020. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. La fraction massique (en pourcentage) d’huile de palme certifiée doit être évaluée par rapport à la consommation totale de la production de marques propres dans les domaines Near et Non-Food. Les domaines d’application sont les marques propres Denner avec une fraction massique > 2%.
En 2019, tous les articles des domaines Near et Non-Food ont été modifiés.
Remarque: en raison des retards dans la mise en place d’un système de gestion de données automatisé, Denner a déjà indiqué cet objectif en termes de nombre d’articles. Les objectifs étaient initialement convenus sur la base de données en masse. Le secteur non alimentaire présentant un nombre très limité d’articles entrant dans les domaines d’application, Denner a pu modifier tous les articles en question à un stade précoce.
Huile de palme de production durable dans les propres marques du domaine Food
Denner s’est fixé pour objectif d’abaisser d’ici 2022 à 100% la part d’huile de palme de production durable (certifiée RSPO IP, RSPO Segregated ou Bio Suisse) par rapport à la consommation totale dans les productions de marques propres du domaine Food. La fraction massique d’huile de palme de production durable doit être évaluée par rapport à la consommation totale de la production de marques propres dans le domaine Food.
Les domaines d’application sont les marques propres Denner avec une fraction massique > 2%.
En 2019, Denner avait déjà modifié 97% des articles.
Remarque: en raison des retards dans la mise en place d’un système de gestion de données automatisé, Denner a pour l’instant indiqué cet objectif en termes de nombre d’articles. Les objectifs étaient initialement convenus sur la base de données en masse, de sorte qu’on ne peut pas automatiquement supposer que les objectifs seront dépassés. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir une comparaison entre la réalisation et l’état souhaité. Le développement du traitement automatisé, qui permet d’évaluer les objectifs quantitatifs, prendra probablement encore quelques années.
CONSOMMATION DURABLE
Afin d’offrir plus de choix aux clients qui renoncent consciemment à la viande et aux produits laitiers, Denner va continuer d’élargir sa gamme de produits de substitution. De plus, Denner souhaite augmenter continuellement le nombre de produits labellisés dans l’assortiment de produits frais.
Augmentation du nombre de produits de substitution au lait et à la viande
Denner s’est fixé pour objectif d’augmenter d’ici 2020 à quatre articles le nombre de produits de substitution au lait et à la viande. Le nombre d’articles est évalué ici. Le domaine d’application est Denner.
En 2019, Denner avait 12 produits de substitution au lait et à la viande dans son assortiment.