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Partenariat Fédération des coopératives Migros 2018

La Fédération des coopératives Migros (Migros) s’engage depuis plus de 20 ans aux côtés du WWF en faveur de l’environnement. Depuis 2009, dans le cadre d’un partenariat stratégique étendu comprenant des objectifs ambitieux dans les domaines environnementaux les plus pertinents. De plus, le programme conjoint de développement durable Fruits et légumes visant à réduire l’impact environnemental du large assortiment de fruits et légumes a été lancé en 2017.

 

Industrie
Commerce de détail
Contribution financière 2018
1'000'000 - 3'000'000 CHF
Partenaire depuis
2009
Migros
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Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

Migros s’est fixé l’objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 (domaine d’application: commerce de détail coopératif, GHG Scope 1 et 2) (par rapport à 2010). 

Réduction des gaz à effet de serre par rapport à 2010

Migros s’est fixé l’objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à 2010. Les émissions de CO2 sont indiquées en tonne d’équivalents CO2. Le domaine d’application est le commerce de détail coopératif (magasins, centrales de logistique + logistique (transport), MGB; hors propre industrie, commerce, finances, voyages).

En 2018, Migros avait déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 22,5% par rapport à 2010 (valeur réelle absolue 2018: 143’527 tonnes de CO2).

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Réduction de la consommation d’électricité par rapport à 2010

Migros s’est fixé pour objectif de réduire d’ici 2020 la consommation d’électricité de 10% par rapport à 2010 (en valeur absolue). Les consommations sont évaluées en GWh/an. Les domaines d’application sont le commerce de détail coopératif, y compris les magasins, les centres d’exploitation, les centres de distribution et MGB.

Fin 2018, Migros avait déjà réduit sa consommation d’électricité de près de 10% par rapport à 2010 (valeur effective absolue 2018: 579 GWh). 

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Bois certifié FSC des Îles Salomon

BOIS ET PAPIER

Migros est membre fondateur du WWF GLOBAL FOREST & TRADE NETWORK Switzerland (GFTN), anciennement WWF Wood Group. Migros soutient une sylviculture respectueuse de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable, ainsi que des produits en bois et en papier provenant de sources durables. 

Produits dérivés du bois, du papier ou de la cellulose issus de sources durables (FSC ou recyclage)

Migros vise à ce que 75% de ses produits dérivés du bois, du papier et de la cellulose soient issus de sources durables (dont 8% de matériaux recyclés et 67% de matériaux certifiés FSC) d’ici 2020. Le pourcentage est évalué par rapport au chiffre d’affaires. Les domaines d’application sont les produits présentant une teneur en bois/papier/cellulose supérieure à 50% ou dont le bois/papier/cellulose constitue un caractère essentiel, et sont notamment concernés Migros Retail (Near/Non Food), Do it + Garden (DIY) et Micasa (ameublement) sans Interio.

En 2018, 72% des produits dérivés du bois, du papier et de la cellulose de Migros étaient issus de sources durables (dont 8% de matériaux recyclés et 64% de matériaux certifiés FSC).

Sources durables
...dont matériaux certifiés FSC
...dont matériaux recyclés
Sources durables (projection)
...dont matériaux certifiés FSC (projection)
...dont matériaux recyclés (projection)
Objectifs de croissance
Objectifs de réduction

Produits dérivés du bois, du papier et de la cellulose selon leur origine

Migros s’est fixé pour objectif d’accroître la part des produits dérivés du bois et du papier issus de sources durables (FSC ou recyclage) tout en réduisant la proportion de produits d’origine non garantie, d’origine analysée ou d’origine contrôlée. Le pourcentage est évalué par rapport au chiffre d’affaires. Les domaines d’application sont Migros Retail (Near/Non Food), Do it + Garden (DIY) et Micasa (ameublement) sans Interio. Cela s’applique aux produits présentant une teneur en bois/papier/cellulose supérieure à 50% ou dont le bois/papier/cellulose constitue un caractère essentiel.

Sources durables
Origine contrôlée ou analysée
Sans garantie d’origine
Sources durables (projection)
Origine contrôlée ou analysée (projection)
Sans garantie d’origine (projection)
Objectifs de croissance
Objectifs de réduction

Conformément au Global Forest & Trade Network du WWF, ces informations doivent être interprétées comme suit:

Origine contrôlée: la forêt d’origine a été évaluée par un organisme indépendant à l’aune de critères sociaux et écologiques.

Origine analysée: la forêt d’origine a été identifiée à l’aide de critères élémentaires de légalité et de traçabilité.

Sans garantie d’origine: le pays d’origine du bois est connu ou pas, mais les produits d’origine indésirable tels que le bois issu de la conversion des forêts ou le bois de la guerre peuvent être exclus.

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Fruits de mer sur un marché au Japon

POISSONS ET FRUITS DE MER

En tant que membre du WWF Seafood Group, Migros s’est engagé à ne pas proposer de poisson ni de fruits de mer issus de populations extrêmement menacées, à remplacer progressivement les origines non durables par de meilleures options et à élargir progressivement sa part de labels recommandés. 

Total: part des sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF) de l’assortiment global de produits de la mer

Migros vise à ce que 100% de l’assortiment global de produits de la mer soient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF) d’ici 2020. La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment global de produits de la mer. Le domaine d’application est celui de la Fédération des coopératives Migros, qui propose des assortiments de produits frais, congelés, convenience et de conserves.

En 2018, 100% de l’assortiment global de produits de la mer étaient issus de sources durables.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Total: part des labels recommandés ou fortement recommandés dans le chiffre d’affaires de l’assortiment de produits de la mer

Migros vise à ce que 64% de l’assortiment global de produits de la mer soient certifiés par des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF (Bio, ASC, MSC) d’ici 2019. La part des labels est mesurée en pourcentage du chiffre d’affaires de l’assortiment des produits de la mer. Le domaine d’application est celui de la Fédération des coopératives Migros, qui propose des assortiments de produits frais, congelés, convenience et de conserves.

En 2018, 58% de l’assortiment global de produits de la mer étaient certifiés par les labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: les objectifs pour l’assortiment en poissons d’élevage n’ont pas pu être atteints en raison d’un retard lors du passage à davantage de produits ASC. 

Capture sauvage: part du label MSC dans le chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons sauvages

Migros vise à ce que 67% de l’assortiment de poissons sauvages soient certifiés MSC d’ici 2019. La part du label MSC est mesurée en pourcentage du chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons sauvages. Le domaine d’application est celui de la Fédération des coopératives Migros, qui propose des assortiments de produits frais, congelés, convenience et de conserves.

En 2018, 70% de l’assortiment de poissons sauvages étaient déjà certifiés MSC.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: le passage à davantage de produits MSC a été plus rapide que prévu.

Elevage: part des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF dans le chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons d’élevage

Migros vise à ce que 60% de l’assortiment de poissons d’élevage soient certifiés par des labels recommandés ou fortement recommandés du WWF (Bio, ASC) d’ici 2019. La part des labels est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons d’élevage. Le domaine d’application est celui de la Fédération des coopératives Migros, qui propose des assortiments de produits frais, congelés, convenience et de conserves.

En 2018, 47% de l’assortiment de poissons d’élevage était certifiée par les labels recommandés ou fortement recommandés du WWF.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: les objectifs pour l’assortiment en poissons d’élevage n’ont pas pu être atteints en raison d’un retard lors du passage à davantage de produits ASC. 

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Palmölfrucht

HUILE DE PALME

Migros et le WWF font partie des membres fondateurs de RSPO. Depuis 2016, la M-Industrie a opté pour une huile de palme physiquement durable et traçable issue de plantations certifiées RSPO (96%) et augmente régulièrement la part d’huile de palme durable issue de fournisseurs tiers. 

Part d’huile de palme durable dans les marques propres du domaine Food (M-Industrie)

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter jusqu’à 100% la part d’huile de palme physiquement durable dans les produits alimentaires de marque propre du domaine Food (M-Industrie) d’ici 2020. La part d’huile de palme durable dans les marques propres du domaine Food est mesurée en pourcentage pondéré d’huile de palme durable dans la consommation totale de la M-Industrie du domaine Food. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated et Bio Suisse. Les domaines d’application sont la Fédération des coopératives Migros et les marques propres de la M-Industrie.

En 2018, la part d’huile de palme physiquement durable dans les denrées alimentaires de marques propres (M-Industrie) s’élevait à presque 99%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: le 1% restant correspond à des ingrédients achetés individuellement dans un produit fini, qui ne peuvent pas encore être physiquement obtenus de manière durable. 

Part d’huile de palme durable chez les fournisseurs tiers (domaine Food)

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter jusqu’à 100% la part d’huile de palme physiquement durable chez les fournisseurs tiers (domaine Food) d’ici 2020. Le pourcentage pondéré d’huile de palme physiquement durable chez les fournisseurs tiers est mesuré. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated et Bio Suisse. Les domaines d’application sont les denrées alimentaires de fournisseurs tiers de la Fédération des coopératives Migros.

En 2018, la part d’huile de palme physiquement durable chez les fournisseurs tiers (domaine Food) était de 96%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: la question de l’huile de palme a été systématiquement abordée en 2018. La sensibilisation des fournisseurs tiers cette année a entraîné une augmentation sensible de la part d’huile de palme durable. 

Part d’huile de palme certifiée dans les domaines Near et Non-Food

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter à 100% la part d’huile de palme certifiée dans les domaines Near et Non-Food d’ici 2020. La part d’huile de palme certifiée dans les domaines Near et Non-Food est évaluée ici. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. Les domaines d’application sont les domaines Near et Non-Food ainsi que les marques propres et externes de la Fédération des coopératives Migros.

En 2018, la part d’huile de palme certifiée dans les domaines Near et Non-Food était de 57%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Différents types de légumes sur une table

FRUITS ET LÉGUMES

Dans le cadre de son programme de développement durable des fruits et légumes, Migros s’est engagé vis à vis du WWF à des objectifs ambitieux en matière d’achat de bananes répondant à une norme de développement durable acceptée. Un projet concernant la production responsable de fraises en provenance d’Espagne était également chapeauté par le WWF.

Pourcentage de bananes produites selon des normes de développement durable

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter jusqu’à 100% la part de bananes produites selon des normes de développement durable d’ici 2018. Le pourcentage du chiffre d’affaires des bananes répondant à une norme de développement durable acceptée est évalué par rapport au chiffre d’affaires global généré par les bananes. Les normes acceptées sont Migros Bio, Fairtrade, projet-modèle du WWF et Rainforest Alliance. Le domaine d’application est la Fédération des coopératives Migros.

En 2018, Migros ne vendait que des bananes répondant aux normes de durabilité.

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Femme avec liste d'achats acheter des légumes

CONSOMMATION DURABLE

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter régulièrement les ventes de produits possédant les labels et TerraSuisse et, au moyen de Cumulus Green, d’offrir à ses clients plus de transparence sur la part de produits issus de la production durable.

Part des labels bio (denrées alimentaires) et TerraSuisse dans le chiffre d’affaires pour l’assortiment Food

Migros s’est fixé pour objectif d’augmenter d’ici 2018 la part des labels bio (denrées alimentaires) et TerraSuisse dans le chiffre d’affaires assortiment Food à 1,7 milliard CHF, soit 16% du chiffre d’affaires généré par les denrées alimentaires/les produits frais. Le chiffre d’affaires est évalué en CHF et en pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’assortiment des denrées alimentaires/des produits frais. Le domaine d’application est la Fédération des coopératives Migros.

En 2018, la part du chiffre d’affaires des labels Bio et TerraSuisse était de 17%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Projets Migros

Des fruits et légumes plus durables

Migros collabore avec le WWF pour un nouveau programme de développement durable. Il s'agit d'analyser les fruits et légumes par région d'origine et par groupe de produits. L'objectif est de déterminer le potentiel d'amélioration des producteurs dans le domaine de la durabilité.

Bananes

La proportion de bananes issues de cultures non biologiques et non équitables est très élevée et leur culture est associée à de nombreux défis environnementaux et sociaux. C'est là qu'intervient Migros dans le cadre du partenariat avec le WWF, mis en place depuis 2009.